Le parrainage pour favoriser la scolarisation de tous les enfants

Créé en 2003, le parrainage est aujourd’hui le « fil rouge » de nos actions à Sibi-Sibi et constitue la source de revenus la plus importante. Il permet de financer l’approvisionnement de la cantine scolaire chaque jour de classe. Pour de nombreux parents, avoir l’assurance d’un repas est une condition essentielle à la scolarisation de leurs enfants.

C’est particulièrement sensible pour les élèves des villages environnants qui n’ont plus besoin de rentrer chez eux pour manger le midi.

Grâce à un solide et durable partenariat avec l’ONG malienne Ya-G-Tu, nous sommes assurés que les montants versés parviennent bien à leurs destinataires.

Comment est utilisé le financement ? :

L’ATM verse trimestriellement une somme qui est affectée  à la scolarisation des enfants de SIBI SIBI, dont 80% pour la cantine, le reste étant destiné à l’achat de fournitures scolaires et à apporter un petit complément de salaire aux enseignants.
Chaque enfant scolarisé bénéficie d’un repas gratuit par jour de classe (et comme on dit « ventre vide n’apprend pas »). Les repas sont constitués principalement de riz, de sauce tomate et de légumes en partie cultivés sur place, et environ une fois par semaine d’un oeuf.

La cantine est gérée par un comité de gestion qui se charge d’acheter les provisions. Chaque jour, quatre femmes parmi les six associations féminines que comprend le village sont désignées pour préparer le repas. Les femmes en charge de la préparation du repas changent tous les jours. Ya-G-Tu apporte des fruits et des légumes toutes les semaines.