
Le parrainage pour favoriser la scolarisation de tous les enfants
Créé en 2003, le parrainage est aujourd’hui le « fil rouge » de nos actions à Sibi-Sibi et constitue la source de revenus la plus importante. L’éducation est un enjeu majeur pour l’accès à la connaissance, l’émancipation des individus et la capacité à vivre en groupe. La cantine permet d’inciter les élèves à fréquenter l’école. Elle est une solution primordiale particulièrement pour les élèves des villages environnants qui n’ont plus besoin de rentrer chez eux pour manger le midi.
A la différence d’autres parrainages qui mettent en lien des individus, et qui ont aussi toute leur valeur, être parrain signifie pour nous participer à un collectif qui s’adresse à un autre collectif, les enfants de SIBI-SIBI.
Etre parrain, c’est aussi se tenir informé du suivi des actions et c’est apporter un soutien moral à la population de SIBI-SIBI.
Enfin, grâce à un solide et durable partenariat avec l’ONG malienne Ya-G-Tu, nous sommes assurés que les montants versés parviennent bien à leurs destinataires.
Comment est utilisé le financement ? :
L’ATM verse trimestriellement une somme qui est affectée à la scolarisation des enfants de SIBI SIBI, dont 80% pour la cantine, le reste étant destiné à l’achat de fournitures scolaires et à apporter un petit complément de salaire aux enseignants.
Chaque enfant scolarisé bénéficie d’un repas gratuit par jour de classe (et comme on dit « ventre vide n’apprend pas ») constitué de riz, de sauce tomate et de légumes en partie cultivés sur place, et d’un œuf par semaine.
La cantine est gérée par un comité de gestion qui se charge d’acheter les provisions. Chaque jour, quatre femmes parmi les six associations féminines que comprend le village sont désignées pour préparer le repas. Les femmes en charge de la préparation du repas changent tous les jours. Ya-G-Tu apporte des fruits et des légumes toutes les semaines.
Comment devenir parrain ?