Compte rendu 3/1/2012

• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Archives

En préambule à la réunion, et comme convenu, nous partageons un moment de convivialité autour d’une galette des rois. L’occasion, notamment, d’échanger avec les personnes qui se sont investies récemment dans nos actions et de les en remercier.

PRESENTS : J. BERTHEUX, M. et R. RAGGI, , M.A. DUFEU, M.F. et B. PUTEGNAT, M. TRAVERS, F. REHAULT DEVRAND, J.C. BOUIN, A. BOURGE, Ph. ROBERT, L. SAUCET, Ph. THURA, J.J. HERVE.
EXCUSEES : N. PETOUR, N. GUILLEMOT, M. CHAPPART.

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE BUREAU DU 15/12 :
( B. Putégnat, J.J. Hervé, A. Bourge, Ph. Thura)
Elle avait pour objet d’acter les décisions prises lors de la réunion de CA précédente.

1- ENVOI DE 6180 EUROS A SIBI SIBI . Ce virement se décompose comme suit :

• 1550 euros au titre du parrainage. Dotation trimestrielle.
  • 100 euros : Contribution trimestrielle versée à YA-G-TU.
  • 350 euros :Aide à la restauration des élèves scolarisés à Bandiagara ( voir plus loin).
  • 480 euros : Equipement du local santé. ( Pour des raisons d’urgence, nous avons décidé d’anticiper la recette attendue de notre partenariat avec la journée course à pied du 26 février).
  • 300 euros : Achat de pull-overs pour 300 enfants de l’école et du village de Sibi( financé par la recette du Marché de Noël).
  • 500 euros : Achat de poules pour doubler la capacité de production du poulailler.
  • 2900 euros : Construction de latrines dans le village.( Là aussi, pour des raisons d’urgence, notamment un début de choléra, nous anticipons sur une demande de subvention à la commission solidarité internationale).

A noter que seules les lignes 1 et 3 sont prises sur le budget Parrainage. Les
autres dépenses sont financées par le budget de fonctionnement d’ATM et nos diverses actions.

Suite à de multiples demandes des villageois et de FIFI, nous avons par ailleurs décidé de financer partiellement la restauration des élèves scolarisés à Bandiagara. (123 collégiens et lycéens à ce jour). Aucun financement n’existe plus en effet sur ce point. Nous verserons donc désormais 350 euros/trimestre scolaire pour cette cantine, ce qui portera notre dotation trimestrielle totale à 1900 euros pris sur le budget parrainage. Notre critère étant de ne pas envoyer plus d’argent que nous n’en recevons. Le village apportera sa contribution en fournissant du mil et du bois, et les femmes prépareront le repas.

2- FONCTIONNEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION :

A été évoqué le problème des membres du conseil d’administration régulièrement absents ( et non excusés ) aux réunions ainsi que la nécessité d’étoffer le bureau, composé à ce jour de seulement quatre personnes. Ce qui est trop peu.
L’assemblée générale se profile déjà. Les membres sortants du conseil d’administration sont M.F. PUTEGNAT, M.A. DUFEU, N. GUILLEMOT, Ph THURA, D. MICHEL. Nous allons par ailleurs solliciter YVES RUAMPS, président de Rennes Plateau Dogon et vice président de la M.I.R. pour intervenir sur le thème de la situation actuelle au Mali.

Les autres sujets abordés sont évoqués plus loin .

ANIMATIONS :

1- L’OPERATION PAQUETS CADEAUX A DARTY :

Elle s’est avérée très positive, tant sur le plan financier que celui de la communication. Outre en effet 606 euros, 3 parrainages et 2 adhésions recueillis pour six jours de présence, elle a montré que les parrains savaient se mobiliser puisque 22 personnes ont assuré 60 heures de présence. Elle nous a enfin permis d’échanger, entre intervenants et avec le public. Nous recommencerons donc, d’autant que le responsable du magasin s’est également montré très satisfait de notre action. Merci donc, encore une fois, à vous pour votre disponibilité.

2- LES PROCHAINES ACTIONS :

Nous préparons notre partenariat avec « Courons à Thorigné » pour la Journée du 26/02 et avec les associations de danse et de musique pour la journée inter associative du 03/03 pour lesquelles nous aurons besoin de votre présence. Des réunions préparatoires auront lieu les 16 et 23 janvier avec les associations concernées.

Il est important que ces actions soient réussies puisque les recettes envisagées sont déjà affectées : L’équipement du local santé de Sibi pour la course à pied et l’achat de chaussures et vêtements chauds pour la soirée musique et danse.

L’opération « Bol de riz » avec l’école Sainte Anne aura lieu le 5 avril. Le thème retenu étant l’eau, nous préparerons une petite animation sur la situation au Mali sur ce point.

3- LA REPRISE DES ACTIVITES D’A.T.R. :

Suite à la mise en sommeil de l’Association Thorigné Roumanie pour 2012, nous avons adressé un courrier à son président et à son CA. L’ATM attend d’être officiellement sollicitée pour reprendre ses activités, aujourd’hui bien ancrées dans le calendrier associatif de notre commune. Il s’agit de la bourse aux vêtements les 8, 9 et 10 mars 2012, de la bourse aux vélos les 2 et 3 juin et de la bourse aux jouets le 8 décembre.

L’ATM souhaite se montrer solidaire avec une association qui travaille dans le même esprit qu’elle tout en étant consciente de ses limites en matière de savoir faire et de mobilisation des bénévoles nécessaires pour mener à bien ces actions. Les membres du CA donnent donc leur accord de principe pour assurer ces trois animations en 2012, sous réserve, notamment pour la bourse aux vêtements, d’être assistés de bénévoles présents habituellement et compétents dans ce domaine.

L’AIDE ALIMENTAIRE D’URGENCE :

FIFI nous a fait parvenir en décembre une étude intitulée « Aide d’urgence alimentaire dans le cercle de Bandiagara ». Elle fait état d’une production céréalière largement déficitaire dûe à un très fort déficit pluviométrique. Ainsi 80% des 21 communes du cercle ( dont Dandoli) n’ont pas plus de trois mois de réserve céréalière d’avance avant la prochaine récolte .

Même si un appel a été lancé aux ONG, nous ne pouvons bien évidemment pas rester sans réagir face à cette situation dramatique qui nous a été confirmée par BOUKARY. Nous envisageons donc, d’une part, d’envoyer une aide d’urgence avant la fin de ce mois à Sibi Sibi, et d’autre part, les sommes en jeu étant sans commune mesure avec notre budget, de faire une demande de subvention auprès de la municipalité de Thorigné .

L’AUGMENTATION DES COTISATIONS PARRAINAGE :

Cette situation dramatique, qui risque malheureusement de se reproduire à l’avenir, l’isolement croissant des populations en raison du contexte géopolitique entraînant l’absence de revenus issus du tourisme, l’augmentation du coût des céréales et des effectifs de l’école, la prise en charge partielle de la restauration à Bandiagara, la diversification de l’alimentation à la cantine enfin, nous contraint à souhaiter une augmentation des cotisations parrainage ( inchangées depuis sa  création en 2003).

Nous ne souhaitons pas cependant pénaliser les personnes ayant de faibles revenus et notamment celles, non imposables, qui ne peuvent déduire leurs dons de leurs impôts. Le parrainage est donc maintenu à 50 euros par an, mais nous vous sollicitons pour augmenter votre contribution, ce que, d’ailleurs, beaucoup d’entre vous font déjà.

Nous ne manquerons pas d’évoquer ce sujet lors de notre prochaine assemblée générale et de soumettre ce souhait à votre approbation.

PROCHAINES ECHEANCES :

– Mardi 31 janvier 20h 30 : Réunion mensuelle salle habituelle.
– Lundi 20 février 20h 30 : Réunion des commissaires de course pour la course à pied . Maison des associations.
– Dimanche 26 février : Course à pied dont ATM est partenaire.
– Samedi 3 mars 20h 30 : Soirée inter associative à l’ECLAT proposée par ATM .
– Mardi 6 mars et 3 avril : Réunions mensuelles du CA.
– Jeudi, vendredi et samedi 8, 9 et 10 mars : Bourse aux vêtements.
– Jeudi 5 avril : Opération bol de riz.
– Jeudi 26 avril : Assemblée général d’ATM .

A l’aube de cette nouvelle année, tous les membres du conseil d’administration d’ATM vous souhaitent une bonne et heureuse année 2012, chaleureuse et solidaire, et vous remercient pour votre contribution et votre soutien. Continuons ensemble à aider nos amis maliens. Ils ont, aujourd’hui, encore plus besoin de nous.