L’association (A.T.M. Association Thorigné Mali) a pour but de contribuer au développement du village de SIBI-SIBI sur le plateau Dogon au Mali.

• Elle a son siège à la Maison des associations. rue du Bocage. 35235 THORIGNE FOUILLARD.
  • Son adresse postale est 3 rue Georges Brassens à Thorigné Fouillard
  • Son adresse internet est : assothorignemali@gmail.com

L’association loi 1901 est habilitée à recevoir des dons en qualité d’association d’intérêt général à caractère humanitaire.

L’association ATM a été créée en février 2000 : Un groupe de Thoréfoléens a répondu favorablement à la demande faite par le chef du village de Sibi-Sibi d’un partenariat. L’association compte aujourd’hui près d’une centaine de familles adhérentes. Ses buts sont de favoriser tous types d’échanges dans les domaines du développement, de l’éducation, de la santé, de la culture, de la sécurité alimentaire et de l’environnement entre Sibi-Sibi et la commune de Thorigné-Fouillard.
Le village de Sibi Sibi, qui compte 1600 habitants en 2020, est situé au centre du Mali, pays d’Afrique de l’ouest parmi les plus pauvres de la planète. Il est l’un des quatorze villages qui constituent la commune de Dandoli. Il se trouve dans la région de Mopti, à dix kilomètres de la ville de Bandiagara, chef lieu du cercle du même nom, dans ce que l’on nomme le pays Dogon, non loin de la Falaise de Bandiagara, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’ATM soutient le développement de l’agriculture à travers différents projets qui permettent aux villageois de dégager à terme leurs propres revenus : Achats et installations de deux moulins à mil, de découpeuses et de claies de séchage pour les oignons, développement de la surface de maraîchage et diversification des cultures, mise en place de micro-crédits, construction d’un poulailler, aides alimentaires d’urgence…etc.

L’ATM soutient la scolarisation des enfants du village et des environs : Avec la participation financière de la commune de Thorigné, l’association a engagé  la construction de classes supplémentaires. Le taux de scolarisation des enfants et notamment des filles, est en augmentation régulière. L’école compte désormais (en 2020) plus de 500 élèves répartis en deux cycles, primaire et collège, suite au financement par ATM de la construction de nouvelles classes pour le second cycle. En